Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 21:22


Ce matin, je suis allée au ciné avec D. voir Ultimate Game.
Je n'attendais rien de spécial de ce film d'action bourré de testostérone en barre et je n'étais pas spécialement partie pour écrire un article dessus ...
Mais il faut toujours se méfier des explosions et des muscles dans une bande annonce : ils peuvent cacher une morale bien plus profonde !



Synopsis :
Dans un futur proche, les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo.
Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier.
S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté.
Kable, téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles est aujourd'hui la star du jeu. Mais Kable ne s'appartient pas ...
Pourquoi j'ai aimé ce film ?
Pas fan de jeux vidéo pour un sou et encore moins des explosions à outrance dans un film, je me suis dit que si le film était comme les 5 premières minutes, je n'allais pas tenir !
Mais l'histoire se met en place et on se prend au jeu !
En plus, je vous avais déjà dit que Gerard Butler était vraiment canon ... Il devient carrément mon nouveau chouchou d'Hollywood ! Il est baraqué, a de beaux yeux bleus (j'adore les yeux bleus !) et son personnage noir lui va à ravir !
On se prend d'affection, comme la totalité de la planète dans le film, pour Kable, ce condamné à mort qui tient grâce à l'idée qu'il retrouvera sa femme et sa fille s'il arrive au terme du jeu ...

Le transfert
Comment peux-tu faire un transfert avec ce genre de film me direz-vous ?
C'est là toute la subtilité de l'histoire ...
Le personnage de Ken Castle, joué par Michael C. Hall (le méchant tueur dans Dexter dans la série du même nom que je ne regarde pas), a crée le jeu "Société" avant de créer "Slayers". "Société" met en scène de vrais humains pilotés, grâce au nanex implanté dans leur cerveau, par d'autres humains qui assouvissent leurs rêves, désirs et fantasmes.
Vous me suivez jusque là ? C'est un Second Life version humaine (c'est D. qui m'en a parlé) ...
A bien y réfléchir, c'est le principe même de la télé réalité.
On parle beaucoup de Secret Story en ce moment : dérapages, écarts de langage, vraies manipulations, fausses révélations et sentiments tronqués ...
Je ne vais pas jeter la pierre à ceux et celles qui regardent car ... je suis la première à le faire (oui, je sais, le mythe tombe !). Ça me détend et effectivement, je me "passionne" pour les personnages.
Mais ces personnages sont des êtres humains (plus ou moins intelligents, je vous l'accorde) dont les actes sont commandés par une voix, guidés par les sondages et les votes du public ... On les manipule pour de l'argent dans leur cagnotte et eux se laissent tenter pour plaire au public, gagner leur cagnotte et récolter une hypothétique gloire éphémère à la sortie du jeu ...
Alors, y a-t-il une réelle différence entre la fiction du film et la vraie vie de la télé-réalité ? Pas si sûr ... sauf que les humains de Secret Story garde encore le contrôle de leur actes ...

La minute emotion :
Là encore, vous pouvez vous demander comment j'ai pu verser une larme dans ce film ! Je suis sensible, c'est tout et comme c'était vers la fin du film, je ne vous en dirai pas plus !

La morale de cette histoire ...
Il ne faut pas s'arrêter aux explosions, au sang qui coule et aux poursuites de ce film ...
Dans la salle, deux garçons de 12 ans riaient ! Où sont les parents qui laissent regarder un film pareil à leurs gamins qui font un mauvais transfert et rêvent de se retrouver à la place de Simon, l'ado qui contrôle Kable ???
Si vous allez voir ce film, sachez juste que le fond de l'histoire n'est vraiment pas mal du tout !

Bon ciné !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires