Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 04:01

Jeudi soir, nous nous sommes rendues à la Palestre avec Mounette et Soeurette pour assister au spectacle "Marco Polo" de et avec Marie-Claude Pietragalla, la Pietragalla, danseuse hors-pair et de génie !

C'était le cadeau d'anniversaire de Mounette qui rêvait de faire du classique quand elle était petite ...

Je pense qu'après cette soirée, elle aurait plutôt rêvé de jouer au foot !

 

Oh malheur !

Plantage du décor : la salle à moitié coupée en deux, moins de 1500 personnes dans une salle qui en compte 5000, nous assises à l'extrême droite de la scène, avec Papie Grand Dos et Mamie Choucroute devant !

Ca commence bien !

 

Premières notes de musique (digne d'un enterrement d'une grande dame de 95 ans) et j'ai des frissons ... d'horreur ! Rideau toujours fermé et ces notes qui me martèlent la tête !

Ce n'est pas possible, je ne vais pas tenir avec cette musique ... Levé de rideau et un bonhomme bandelé agonise pendant 5 minutes ... en dansant !

 

Premiers fou rire avec Soeurette : "achevez-le une bonne fois pour toutes que l'on puisse aller dormir" : déclenchement d'une hilarité nerveuse qui durera deux heures !

Et ça continue pendant longtemps, longtemps avec Mamie Choucroute qui veut absolument suivre les danseurs dans chacun de leur mouvement mais qui ne voit rien.

Alors, elle aussi, commence son ballet avec sa tête comme si elle suivait un match de tennis, excellant dans le balancier de droite à gauche ... un vrai métronome !

Papie Grand Dos n'est pas en reste et bouche carrément la vue de Mounette qui baille à s'en décrocher la mâchoire !

 

Il faut savoir accepter le fait que l'on s'est trompé

Et dire que j'avais pris les places pour faire plaisir à Mounette !

Perso, c'est un supplice, Mounette baille et rebaille ... Seule Soeurette, dans un élan d'ouverture de chakras, reste concentrée et ne pipe mot !

Au bout de 30 minutes, n'y tenant plus, je dis à Mounette : "Mounette, c'était ton cadeau mais il faut savoir accepter le fait que l'on s'est trompé ... On s'en va ???"

Re fou rire de la part de Mounette cette fois-ci qui sort à Pucette : "On va se coucher ?"

Et c'est parti pour 2 minutes de rires silencieux, à se mordre la langue pour ne pas exploser !

En me lisant, vous n'allez pas rire de la situation. Ne vous inquiétez pas, vous êtes tout à fait normal(e) mais je vous jure que c'était nerveux !

 

Comme à Moscou !

Au bout de 45 minutes, j'étais dans le même état que quand j'ai visité un musée à Moscou avec notre guide franco-russe : j'avais envie de monter sur scène et de tuer la Pietragalla !

 

Petit flashback pour ceux et celles qui n'ont pas assisté à l'épisode "Ninine visite le musée du Kremlin avec la guide franco-russe" : en 2005, nous sommes partis avec la boîte à Moscou où nous avions des homologues qui nous ont accueillis dans un hôtel 5 étoiles pendant 4 jours de débauche (ah ! c'est de ce périple que je tiens mon goût prononcé pour la vodka, la СТАНДАРТ sinon rien !).

Le troisième jour, nous visitons le musée du Kremlin avec une guide franco-russe qui adore son pays et ... les musées ! Son seul petit souci, c'est qu'elle prend tellement son travail à coeur qu'elle nous balade pendant 3 heures (non, je ne suis pas de Marseille !) dans le musée en nous détaillant l'histoire de CHAQUE pièce du musée. Et dans le mot pièce, je n'entends pas "salle de musée", j'entends bien "objet" : pierres précieuses, costumes, tableaux, reliques, triptyques .. Tout y passe ! Au bout de 2 heures, j'ai cru que j'allais lui faire bouffer son accréditation et la faire passer par une des vitres du musée !

Non, je ne pas une violente mais faut pas pousser Mamie dans les orties !

Eh bien, la Pietragalla m'a fait le même effet : j'aurais voulu lui faire manger son premier tutu !

 

Le fin mot de l'histoire

Résultat des courses : 2 heures de spectacle à la limite du supportable ponctuées de 20 minutes d'entracte (pour retrouver nos esprits !).

A la pause, je suis allée faire pipi (comme toujours et ai entendu un commentaire dithyrambique : "J'adoooooooooooooore la mise en scène, les danseurs sont magnifiques ... dommage que je vois rien !" Ça, c'est du commentaire qui sert !

A la fin, nous nous sommes levées rapidement, avons applaudi doucement. Oui, Mounette avait mal à sa main droite ... car sinon, nous aurions applaudi à tout rompre ... mais nous aurions été les seuls !

Dans la voiture, nous avons encore bien ri de notre choix de cadeau pour Mounette qui nous a dit : "Je n'irai plus jamais voir danser la Pitagralla !"

 

Moralité

On ne peut pas tout montrer au nom de l'art ! Cz n'est pas sain !

Il faudrait inventer un avertissement comme les pictos des films : "Interdit aux non érudits", "Interdit à ceux qui ont envie de passer un bon moment", "Interdit à ceux qui n'ont pas un balai dans le c.." ! Cela éviterait vraiment des déceptions à 60 € la place !

 

La morale de la morale

J'aurais dû me méfier : quand j'ai cherché des avis sur le spectacle sur Internet, il n'y en avait aucun ! J'ai bien trouvé quelques vidéos mais cela ne reflète ABSOLUMENT pas ce que nous avons vu !

Allez, pour la route, si vous avez deux minutes, écoutez la Pitagralla parler de son chef d'oeuvre (je viens de la trouver celle-ci et si je l'avais vu, je n'aurais pas pris les places car je ne comprends rien à ce qu'elle dit ... comme à ce qu'elle a produit !).

 

A très vite !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> ... vous êtes quand même restés jusqu'à la fin! Quel courage!!! Moi, je n'ai même pas écouté ton lien pendant plus de 5 secondes... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> trop bon mon coeur,j'ai encore eu le fou rire.je t'aime ta mounette<br /> <br /> <br />
Répondre